De l’eau pour les Eléphants de Sara Gruen !

Publié le par Belladouce

de l'eau pour les elephnats

 

Titre Original Water For Elephants

 

Biographie de l'auteur !


Cavalière émérite, engagée auprès d’organisations de protection des animaux, Sara Gruen puise son inspiration dans sa passion pour ces derniers. Elle a également publié La Leçon d’équitation et Parcours sans faute.

Présentation de l'éditeur !

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

 

Lu en VF 480 pages

 

Mon avis !


Jacob a 90 ou 93 ans c’est l’un ou l’autre il ne sait plus trop, lorsqu’un cirque prend ses quartiers près de la maison de retraite où il vit depuis quelques temps, un flot de souvenirs lui revient. Au travers de ses flashbacks, il nous entraîne dans le monde du cirque dans les années 30 pendant la Grande dépression, dans lequel il a exercé son métier de soigneur animalier pendant de nombreuses années ;  mais derrière les sourires se cache une triste réalité.

 

A la mort de ses parents, Jacob se retrouve seul et sans ressources, il ne sait pas ce qu’il va faire de sa vie alors lorsque le train du cirque « Benzini » passe devant lui, il décide de sauter dedans. Ce qui va changer sa vie à tout jamais.

 

L’auteur nous dépeint avec beaucoup de justesse les divers sentiments qu’éprouvent les personnages, qu’ils soient positifs comme l’amour ou l’amitié ou négatifs comme la précarité, la misère ou encore la cruauté envers les hommes ou les animaux.

 

Certaines scènes ainsi que les sujets abordés dans ce livre sont parfois très durs mais aussi tellement réels, on y retrouve des thèmes tels que la cruauté envers les animaux, la violence parfois poussée à l’extrême, la solitude et l’abandon des personnes âgées. Le tout écrit d’une façon bouleversante, avec des mots qui nous touchent profondément et nous font ressentir une palette d’émotion très large, sans jamais tomber dans le mélo. J’ai ri, pleuré, angoissé, tremblé etc … comme si j’étais à bord du train avec Jacob.

 

Pour ce qui est des personnages là aussi, on sent que les caractères sont recherchés et travaillés à l’image de notre héros Jacob, de la belle écuyère Marlene ou encore de son étrange mari August qui semble avoir une personnalité très instable. L’auteur fait également la part belle à un animal finalement assez peu connu et qui n’a pas une cote de popularité très élevée « l’éléphant ».  Sous les traits de l’attachante Rosie avec qui Jacob va vivre une magnifique histoire d’amour.

 

Ce livre est probablement une de mes plus belles découvertes de l’année 2010 et une nouvelle fois c’est aussi un de ceux que je n’avais pas forcement envie de lire (je devrais peut être lire plus souvent des livres qui ne m’attirent pas !). Le monde du cirque n’étant pas quelques choses qui m’inspire je n’aurais probablement jamais lu ce livre si Robert Pattinson ne jouait pas dans son adaptation cinématographique, toutefois après l’avoir terminé, je le recommande vivement.

 

Un grand merci aux filles pour leurs corrections :)

 

Petit rappel Les Editions Albin Michel réédite " De l'eau pour les Elephants " aux couleurs du film plus d'info ici !

 




Publié dans Un livre - un avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie V 11/03/2011 15:37



Moi aussi, le monde du cirque ne m'attire pas du tout mais ce livre est très chouette et je serais passée à côté si Rob n'avait pas joué dans le film et si Belladouce ne nous l'avait pas
chaudement recommandé !!!!!!!!!



Belladouce 11/03/2011 15:39



Ravie de te l'avoir recommandé !



Evenusia 10/03/2011 22:03



Moi il me tente depuis longtemps ce livre et je ne suis pas étonnée qu'il t'ai plu. En plus j'adooooore les éléphants. 



Belladouce 10/03/2011 22:17



Si j'avais su je te l'aurais ramené !