De l’eau pour les Eléphants le film !

Publié le par Belladouce

WFE poster fr

 

Titre original: WATER FOR ELEPHANTS

Sortie: 04/05/2011

Réalisateur: Francis LAWRENCE

Acteurs : Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz, Hal Holbrook ...

Genre: Drame

Durée: 2h01

Adaptation du best seller de Sara Gruen

 

Synopsis :

 

1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.

 

Mon avis !

 

Comme vous le savez déjà, j’ai eu  la chance de pouvoir assister à une projection presse du film ce jour, avec ma partenaire Evenusia. C’est donc dans de très bonnes conditions que j’ai pu profiter du film. Je vais essayer de vous résumer mon sentiment à chaud.

C’est un film que j’attendais avec impatience et pas seulement pour le minois de Robert Pattinson. Le livre ayant été un gros coup de cœur l’année dernière, c’est pour cela que comme beaucoup de personne ayant lu le livre,  j’attendais beaucoup de cette adaptation.

Il est toujours délicat et risqué d’adapter un best seller au cinéma pour un réalisateur, mais aussi pour les acteurs ayant les rôles principaux. Encore plus, lorsqu'il véhicule autant d’émotion et qu'il nous renvoie vers une toute autre époque, en l’occurrence pour «  De l’eau pour les Eléphants »  pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis.

Le jeu des acteurs est très juste, tout en finesse voir bouleversant pour certains. Ils ont su malgré la complexité de leurs personnages s’imprégner parfaitement dans leurs rôles.

Je pense particulièrement à Christoph Waltz qui est bluffant dans le rôle du changeant et tyrannique August au point de par moment réussir à nous faire peur.

Reese Witherspoon interprète avec brio le rôle de la belle écuyère et femme d’August avec une mention spéciale pour ses numéros. On voit l’investissement, le travail fourni pour nous rendre ce personnage si crédible.

Hal Holbrook qui interprète Jacob âgé qui m’a bouleversé tout autant que dans le livre. L’interprétation de ce brillant acteur m’a tiré une larme (oui je sais je suis émotive).

Bien loin de son rôle de vampire dans Twilight, Robert Pattinson  a su nous offrir une prestation toute en émotion, nous dévoilant une toute autre facette de son jeu.

Hal Holbrook et Robert Pattinson, on fait honneur au personnage de Jacob J, le rendant aussi attachant et passionné que dans le livre.

Les animaux ne sont pas en reste, tout comme dans le livre, ils tiennent une part importante en particulier Rosie qui dès qu’elle apparait subjugue les spectateurs par sa prestance. En tant qu’amoureuse des animaux, je dois avouer que les scènes de maltraitante sur les animaux sont particulièrement dures et réalistes.

Une mention spéciale pour la bande son qui est vraiment magique et qui met parfaitement en valeur le film ainsi que les costumes qui nous permet de nous plonger totalement dans l’atmosphère de la Grande Dépression aux Etats-Unis.

Il y a quand même quelques petites choses qui m’ont dérangé.  Plusieurs scènes ont été changé dont certaines très importantes à mes yeux pour l’histoire. Ce sont certes des petits détails, qui peuvent sembler futile, mais qui tout au long de ma lecture m’ont fait sourire, émue, attendrie ou attristé…  j’ai ressenti aussi quelques longueurs tout au long du film. Et pour finir, si il me fallait comparer mes ressenties entre le film et le livre, je ne les ai pas toutes retrouvé. Bien entendu, cela est propre aux attentes et à la perception de chacun.

Toute fois, je vous recommande vivement ce film, car en plus de passez un bon moment, tout est mis en scène de façon à vous faire vous évader  le temps d’un instant dans un autre monde, avec des acteurs talentueux, mais aussi des animaux très touchant. Une belle leçon de vie ou se mêle amour, violence, cruauté mais aussi une belle déclaration d’amour aux animaux et plus particulièrement aux Éléphants.

Je souhaiterais passer un message particulier à Denis (de la Fox) sans qui cette journée n’aurait pas été possible, et  le remercier tout particulièrement : merci pour votre confiance  et merci de m’avoir fait vivre cette journée exceptionnelle.

Ainsi qu’a ma correctrice du jour Prunelle !

Retrouver la chronique de ma partenaire Evenusia ICI.

 

Publié dans Films à venir du Cast

Commenter cet article

Lilichou Pattsy 02/05/2011 19:29







Lilichou Pattsy 02/05/2011 19:24



ouais mdr precises "mes" chutes ptdrrrr et ouais ma "x" gauche est blonde maintenant lol!!



Belladouce 02/05/2011 19:26



j'aurais meme pu rajouter nombreuses lol



Lilichou Pattsy 02/05/2011 19:05



oui oui c'est moi mdr tu n'as toujours pas assimilé? mdrr et oui on a chouiner en meme temps! lol



Belladouce 02/05/2011 19:14



Non mais je vais me faire une petite note lol Droite brune gauche blonde :) On a chouiner et on est tomber lol enfin je t'ai attiré dans mes chutes xD



Lilichou Pattsy 02/05/2011 18:54



Et bah wahou quel avis! je partage entierment ton pdv tant au niveau de certaines scènes, que des persos, du decor du film etc... en tout cas meme si comme toi je n'ai pas retrouvé les meme
emotions que pdt ma lecture j'ai adoré le film et j'ai chouiner deux fois lol!



Belladouce 02/05/2011 18:59



Si alors si je dis pas de connerie droite c'est toi qui était pret de moi dans le ciné ! Et dans ce cas je sais quand tu as chouiné au meme moment que moi lol



Valérie V 29/04/2011 18:11



24 heures après ta folle épopée, toujours pas de signe de vie: voir Rob en vrai ta vraiment tuée lol!!!!



Belladouce 29/04/2011 18:35



Non Non mais aujourd'hui je retournai le voir à la conférence de presse :)