La Saga de Shandril - Tome 1 : Magefeu de Ed Greenwood

Publié le par Belladouce

1109-shandril1.jpg

Biographie de l'auteur :

Ed Greenwood, né en '1959, a créé les Royaumes Oubliés il y a une quarantaine d'années. Son personnage favori dans l'univers de Faerûn est l'archimage Elminster dont il a dépeint les aventures pendant de nombreuses années. Il vit en Ontario et avoue être le plus heureux des hommes quand il marche dans les rues tortueuses d'Eauprofonde avec son alter ego, Elminster, à ses côtés.

Présentation de l'éditeur :

Shandril, une jeune orpheline qui ignore tout de son passé, s'enfuit un jour de l'auberge de la Lune montante en compagnie d'une bande d'aventuriers. Au cours de son périple, elle est confrontée à l'une des créatures les plus redoutables des Royaumes. Et elle découvre alors que la seule énergie capable de vaincre ce mal doit transiter par son propre corps grâce à la magie du grand Elminster. Le sort du monde repose sur ses frêles épaules. Shandril devra trouver le pouvoir du magefeu ou mourir.

Lu en VF 282 pages édité chez Milady

Mon avis :

Pour commencer, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Milady pour cette lecture. Néanmoins, je n’ai pas accroché mais alors pas du tout à ce roman. Je ne saurai dire si c’est le coté Fantaisy de l’histoire ou le style de l’auteur mais je n’ai pas aimé cette lecture.

Shandril est une jeune orpheline qui s’enfuit un jour de l’auberge où elle a grandi. Elle rejoint alors un groupe d’aventurier afin de voir le monde. Sa route ne sera pas facile et en chemin elle va découvrir qu’elle est bien plus que la simple jeune fille qu’elle pense être. En effet elle porte en elle une magie très puissante et unique « Le Magefeu ». Elle devra donc apprivoiser son pouvoir et échapper aux nombreux ennemis qui vont se mettre sur sa route … Et oui posséder un si grand pouvoir attise les jalousies. 

Le résumé me semblait prometteur, étant une adepte des univers fantastiques, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Mais cette lecture m’a parut particulièrement longue : en effet il m’aura fallu pas loin de 2 semaines pour lire les 280 pages et ce pour plusieurs raisons. Malgré le style d'écriture relativement fluide de l'auteur, je me suis retrouvée à plusieurs reprises perdue dans les changements de point de vue. Ce qui de fait, ne m’a pas permis de m’attacher aux nombreux personnages présents dans ce premier tome.

L’intrigue est malgré tout intéressante même si par moment j’ai trouvé que certaines situations se résolvaient un peu trop facilement et que d’autres me semblaient peu crédibles. Mais une fois encore ce n’est que mon humble avis. Les personnages, comme je le disais plus haut, ne m’ont pas captivée plus que ca. Shandril et Narm sont assez sympathiques et leur romance apporte une petite touche agréable à l’histoire sans pour autant être un élément essentiel.

En résumé, vous l’aurez compris, ce ne fut pas une lecture agréable pour moi. Toutefois je pense que les amateurs des Royaumes Oubliés seront ravis de retrouver les personnages qu’ils affectionnent tant et devraient trouver cette lecture captivante. Je ne lirai probablement pas la suite de cette série mais je tiens à remercier une nouvelle fois Livraddict et les éditions Milady pour cette lecture.

Logo Livraddict

 milady.jpg

Commenter cet article

Mylène (ou Mycoton32) 15/10/2011 12:14



j'ai ramé, ramé, ramé et pas compris grand chose... je pense qu'il doit falloir avoir lu d'autres livres des royaumes oubliés pour y entrer vraiment !



Belladouce 15/10/2011 12:17



Ah merci !!! Je me disais merde merde suis je donc la seule à avoir luté 



Pixscreen 15/10/2011 11:23



Le problème des romans inspirés des R.O. est qu'ils sont très (trop) axés vers les joueurs du jeu de rôle, et souvent mal écrits, il faut le reconnaitre.


J'en ai lu pas mal, il faut reconnaitre qu'ils sont globalement moyens voire mauvais.


On peut néanmoins sauver la saga de Drizzt l'elfe noir par Salvatore, qui est pas mal même si elle traîne un peu en longueur depuis quelques temps (money, money !).



Belladouce 15/10/2011 11:28



Oui c'est l'impression que j'ai eu ... J'ai trouvé ca brouillon. Je m'attendais vraiment à aimer je suis un peu déçue je dois dire ...