Mon avis sur Bal de givre à New York de Fabrice Colin !

Publié le par Belladouce

Bal de givre

Biographie de l'auteur !


Né en 1972, Fabrice Colin est un auteur prolifique, dont l'oeuvre a été saluée par trois Grand Prix de l'Imaginaire. A son actif : de nombreux romans, BD, nouvelles et pièces radiophoniques, pour adultes comme pour adolescents. En littérature jeunesse, il est notamment l'auteur de la Saga Mendelson, au Seuil et de la série des Etranges Soeurs Wilcox, chez Gallimard. Dans la collection Wiz, il est l’auteur de La Malédiction d'Old Haven et du Maître des dragons.

  

Présentation de l'éditeur !

Depuis l’accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m’appelle Anna. Tout est blanc, beau, léger autour de moi. Pourtant je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne.

 

Mon avis !


La première chose qui m’a plu dans ce livre, c’est sa couverture que je trouve particulièrement réussie. Bon évidement ca ne suffit pas pour choisir une lecture lol. Lorsque j’ai lu le résumé peu de temps après, j’ai été séduite et pour finir l’auteur est un homme et c’est un Français ce qui est finalement rare dans cette catégorie de livres.

 

Anna est une jeune fille de 17 ans qui vit à New York, elle est la fille de l’architecte le plus reconnu, qui est a l’origine de beaucoup de constructions de la ville. Lorsque l’accident se produit (le point de départ du livre) Anna perd la mémoire, enfin pas à 100% car elle se souvient de certaines choses comme son nom, son adresse et quelques autres détails. C’est à ce moment aussi qu’elle fait la connaissance du beau et mystérieux Winter, elle se sent tout de suite très attirée par lui malgré le pressentiment que quelque chose ne va pas.

 

Trois  personnages secondaires m’ont beaucoup plu à savoir Jacob le maître d’hôtel d’Anna, qui parle de lui en utilisant le nous et qui a un don plutôt inhabituel, la clocharde étrange qui croise assez souvent la route d’Anna et pour finir la sœur jumelle de Winter, Iris qui semble à l’opposée de ce derniers.

 

L’histoire est bien écrite et la narration à la première personne nous permet de nous mettre plus facilement dans la peau d’Anna. Le livre se décompose en 3 parties et je dois avouer que la première partie m’a semblé longue, j’avais d’ailleurs un avis neutre jusqu'à la deuxième partie où là je me suis plongée pleinement dedans. J’ai ressenti la plume masculine dans la description des baisers et c’est assez intéressant je dois dire d’avoir une approche différente. Quant au dénouement de fin, il m’a laissée sans voix, j’avais imaginé toutes les issues possibles sauf celle la ! Le moins que l’on puisse dire c’est que Fabrice Colin sait faire planer le suspense jusqu’aux toutes dernières pages.

 

Ce roman a suscité des avis assez partagés, personnellement j’ai aimé et je le recommande même si je pense qu’il ne plaira pas à tous. Je vous invite à lire l’avis de Lilie si vous voulez un autre avis !

 

Quelques info complémentaires :

 

Le roman est publié aux Editions Albin Michel,

Fabrice Colin c'est aussi, un blog, un site, Myspace, une page Facebook et un Twitter !

 

Publié dans Un livre - un avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le-blog-de-Esme-Cullen 03/02/2011 00:12



livre que j'ai lu et mis aussi sur mon blog ce soir ^^) moi j'ai adoree, on est impatient en le lisant de decouvrir qui est le masque!!! la fin je m'en doute un pt peu, mais bon ca rappelle la
vague de 'remember me', quand a fabrice collin que j'ai pu approcher un homme delicieux!! bisous jade ;-)



Belladouce 03/02/2011 13:03



Ah c'est cool que tu ai pu l'approcher ! Oui moi j'ai bien aimé ce livre :)


Bizzz



sillyhay 02/02/2011 13:14



oui la fin est surprenante! chapeau à l'auteur pour ça parce que j'ai rien vu venir



Belladouce 02/02/2011 13:16



Mais oui Bravo à lui !