Sans Honte - Le protectorat de l'ombrelle Tome 3 de Gail Carriger

Publié le par Belladouce

sans-honte.jpg

 

Biographie de l'auteur :

MADAME CARRIGER réside dans les Colonies et exige que son thé soit importé directement de Londres. Empruntant aussi bien à Jane Austen qu’à Charlaine Harris, la série du Protectorat de l’ombrelle connaît outre-Atlantique un immense succès.

Présentation de l'éditeur :

Lady Alexia Woolsey est indiscutablement le scandale de la saison londonienne.

Après les événements survenus en Écosse, elle est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l’a exclue du Cabinet fantôme, et la seule personne qui pourrait donner une explication à sa délicate condition actuelle, Lord Akeldama, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort.

Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire, et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s’enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils sont les seuls à pouvoir l’aider. Mais ils pourraient aussi s’avérer pires que les vampires. Surtout armés de pesto.

Lu en VF, 320 pages aux éditions Orbit  

ATTENTION CET AVIS CONTIENT DES SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS

Mon avis :

C'est avec un immense plaisir mais aussi une certaine impatience que je me suis jetée sur le troisième opus de cette fabuleuse série qu'est "Le protectorat de l'ombrelle". Une nouvelle fois, je ressors conquise par la plume et l'univers de Gail Carriger.

C'est sur un énorme cliffhanger que nous avions quitté Alexia à la fin du tome 2. En effet, cette dernière s'est vu chassée de chez elle par son loup garou de mari (comme elle le dit si bien) Lord Maccon, à la suite de la découverte de sa situation pour le moins embarrassante. De retour dans sa "merveilleuse" famille, elle va se retrouver bien malgré elle à la une des journaux, comme le scandale de l'année. Et comme on parle d'Alexia, inutile de vous dire que ce n'est pas tout ! Il semblerait que les vampires de Londres aient décidé de la tuer. Voila le tableau dans lequel commence ce troisième opus.

Je ne vais pas vous chanter les louanges des personnages principaux, à savoir notre couple de choc Alexia / Lord Maccon, je les adore et ça ne changera pas. Je dois avouer tout de même que leur duo m'a beaucoup manqué pendant ma lecture. Mais rassurez-vous, ni l'un ni l'autre n'a perdu son piquant ! D'autres personnages sont mis en avant dans cet opus, à l'image de Floote, qui, bien que peu loquace, a su prendre de l'ampleur et c'est tant mieux. Professeur Lyall n'est pas en reste non plus, et tout comme Floote, il est bien plus mis en valeur ici et son point de vue s'ajoute a celui de nos héros. Madame Lefoux est elle aussi bien présente, même si pour ma part, je n'arrive toujours pas a accrocher.

Cette fois, les aventures de notre héroïne vont la mener, elle et sa troupe, en Italie afin d'y obtenir des réponses auprès des Templiers. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé leur introduction dans l'histoire, ils sont bien décrits et relativement fidèles à l'image que j'avais d'eux. Mon seul bémol avec le Protectorat de l'ombrelle (on découvre d'ailleurs dans ce tome l'explication de ce titre) est une fois encore l'intrigue qui reste vraiment légère comme ce fût le cas depuis le départ.  

Pour conclure, je dirais que ce troisième opus est tout aussi réussi que les précédents. Je suis définitivement fan de cette auteur et surtout de cette série. Gail Carriger manie à merveille l'humour et les répliques qui font mouche, le tout avec ce style désuet qui est probablement sa marque de fabrique et que pour ma part, J'ADORE. Je me languis de découvrir la suite prévue pour novembre 2012 (c'est long !). S'il est vraiment une série que je regrette de ne pouvoir lire en VO c'est bien celle-ci mais le niveau est vraiment trop élevé pour moi.  

Série Le protectorat de l'ombrelle :

Tome 1 : Sans Ame - Mon avis ICI,

Tome 2 : Sans Forme - Mon avis ICI,

Tome 3 : Sans Honte,

Tome 4 : Sans Cœur prévu en novembre 2012,

Tome 5 : Sans délai prévu au printemps 2013.

Publié dans Un livre - un avis

Commenter cet article

Mylène (Mycoton32) 04/05/2012 21:05


Le duo m'a aussi manqué mais les voir évoluer chacun de leur côté et voir les interactions a aussi ses avantages ! et la fin de celui-ci est beaucoup moins stressante que celle du T2 !!

Belladouce 04/05/2012 21:48



Oui heureusement si toutes les fin de tomes étaient comme celle du 2, je suis pas sure que je tiendrai le coup xD