Toi et moi à jamais de Ann Brashares

Publié le par Belladouce

toi et moi à jamais

Biographie de l'auteur :


Ann Brashares est née aux États-Unis. Elle passe son enfance dans le Maryland, avec ses trois frères, puis part étudier la philosophie à l'université de Columbia, à New York.
Pour financer ses études, elle travaille un an dans une maison d'édition. Finalement, le métier d'éditrice lui plaît tant qu'elle ne le quitte plus. Très proche des auteurs, elle acquiert une bonne expérience de l'écriture. En 2001, elle décide à son tour de s'y consacrer. C'est ainsi qu'est né Quatre filles et un jean, son premier roman.
Aujourd'hui, Ann Brashares vit à Brooklyn avec son mari et ses trois enfants.

 

Présentation de l'éditeur :


Riley, Alice et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côté Est des Etats-Unis, plages de l'île qu'on connait par cœur, maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe. Une fois de plus, Ann Brashares nous emporte dans une histoire d'amour et d'émotion.

 

Lu en VF 390 pages aux Editions Gallimard


Mon avis :


Une fois encore, comme ce fut le cas pour mes trois dernières lectures, je m’attendais à une lecture légère qui sentait bon l’été et l’insouciance, mais ce ne fut pas le cas. Sous une couverture avec une jolie plage se cache bien plus qu’une simple histoire d’amour.  Le passage à l’âge adulte, l’amour, l’amitié mais aussi la maladie, les mensonges sont bien présents tout au long du roman.

 

Alice et Riley sont sœurs, elles passent tous leurs étés dans leur maison de vacance sur Île, Paul leur ami d’enfance revient lui aussi sur l’île après 3 ans d’absences. La relation entre Riley et Paul est très claire, elle est sa meilleure amie, la sœur qu'il n’a jamais eue et rien ne changera.  A contrario, avec Alice ce n’est pas la même chose, ils savent qu’il y a bien plus entre eux qu’une simple amitié. Si, pour Alice, ce n’est plus un secret, Paul lui semble avoir beaucoup de mal a accepter ses sentiments. C’est d’ailleurs de cela que traite la première partie du roman, mais comme je le disais plus haut, sous le coté léger se cache un plus grave sujet, qui apportera son lot de mensonges, de malheur et de sacrifices.

 

Plusieurs choses m’ont surprise dans ce roman Young Adult : La première est l’âge des protagonistes puisqu’ils ont tous les trois plus de vingt ans, habituellement nous avons affaire à de jeunes adultes d’environ 17 ans, ensuite ici, pas de fausse pudeur ce sont des adultes et ils font l’amour, je vous rassure pas de détails lol, juste ce n’est pas exclu du récit comme dans la quasi totalité des romans du genre.

 

Les personnages m’ont beaucoup touchée, ils ne sont pas parfaits bien au contraire, mais c’est aussi ce qui les rend si attachants. Alice est douce, intelligente, c’est aussi la plus jeune du trio de choc. Riley sa grande sœur est la sportive de la famille pourtant elle refuse de passer à l’âge adulte. Paul l’homme du groupe est un personnage torturé qui se débat avec ses démons.

 

La plume de l’auteur est toute en émotion, je me suis vite faite happer par l’histoire et je n’avais aucune envie de la quitter à la fin. Cependant, quelques longueurs sont aussi présentes, ce qui risque de déplaire à certains mais vraiment accrochez vous la suite en vaut la peine. Le passage à l’âge adulte ainsi que les autres thèmes abordés dans ce livre, le sont  avec beaucoup de justesse.

 

En résumé, ce fut une belle découverte que je recommande à toutes les rêveuses, les amoureuses de beaux sentiments. Ado, maman ce livre plaira à tout le monde par contre, les âmes sensibles comme moi préparez vos mouchoirs, ils pourront vous servir. De plus son nouveau format trouvera parfaitement sa place dans votre sac de plage cette été ou encore pour les séances bronzette dans l’herbe.

Publié dans Un livre - un avis

Commenter cet article

Luna 20/07/2011 21:27



J'ai beaucoup apprécié ce livre, mais je l'ai trouvé moins bien que "Quatre filles et un jean", d'un autre côté c'est peut-être parce que des années ce sont écoulées depuis et que j'ai "un peu
moins l'âge" de lire ce genre de lecture, mais bon...


Il n'empêche qu'il reste un livre très agréable ! J'aime d'autant plus qu'il n'y a qu'un tome :)


 



Belladouce 20/07/2011 21:34



Je n'ai pas lu les 4 filles alors je n'ai pas de moyen de comparaison :) Comme tu dis le fait qu'il soit unique est vraiment top :)



ludii 30/05/2011 21:06



Moi non plus je ne les ai pas lu ^^ 


 



Belladouce 30/05/2011 21:07



ah ba ca me rassure ^^



Lau 30/05/2011 15:33



Mais non, t'es pas trop vieille^^


C'est peut-être aussi parce que ça ne t'attire pas plus que ça, enfin bon, c'est pas un crime de pas les avoir lu, je te rassure!


Ces livres là, j'ai juste grandi avec, j'attendais les suites avec frénésie, et j'ai été vraiment déçue du 4ème et dernier, qui, je trouve, ne transmet pas la magie des 3 premiers.


Magie que j'ai ensuite retrouvée dans Toi et moi à jamais, avec quand même des notes plus adultes que dans la sage 4fe1j!



Belladouce 30/05/2011 15:44



Non non je t'assure j'en avais jamais entendu parler jusqu'a il y a peu lol !


je devrais peut etre tenter la serie :) Toi et moi j'ai vraiment bien aimé c'est réel ^^


 



Lau 30/05/2011 15:07



Je l'ai lu à l'époque de sa sortie (il y a déjà un moment) je m'étais jetée dessus parce qu'il était du même auteur que les "4 filles et 1 jean" livres phare de mon adolescence!!!


Tu viens de me donner envie de me replonger dedans, merci



Belladouce 30/05/2011 15:28



suis je donc la seule a ne pas avoir lu 4 filles et 1 jean ? Suis trop veille lol ?



ludii 29/05/2011 09:06



Je l'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé :)



Belladouce 29/05/2011 11:03



Oui il est vraiment sympa ^^